Choisir de nouvelles fenêtres pour votre maison peut s’avérer assez intimidant. Il s’agit d’un achat important qui aura une grande incidence sur l’attrait extérieur, les coûts d’énergie et le confort de la maison pour de nombreuses années à venir. Heureusement, l’achat de nouvelles fenêtres peut aussi être amusant.

Grâce à des conseils d’expert et une vaste gamme de conceptions disponibles, vous trouverez les fenêtres parfaites pour vous; celles qui procureront la fonctionnalité et la beauté à votre maison.

Lors du choix des fenêtres parfaites, vous devrez considérer le nombre idéal de carreaux de verre et le rôle des revêtements de fenêtres afin d’obtenir des fenêtres écoénergétiques et durables.

Pour vous aider, nous avons préparé ce document sur les vitres et les revêtements et leur incidence sur la performance, l’efficacité énergétique, le confort intérieur et le coût des services publics.

Fenêtres à simple vitrage : avantages et inconvénients

Les fenêtres à simple vitrage sont des fenêtres comprenant une seule couche de verre au lieu de deux ou trois couches de verre.

Avantages

Même si nous recommandons souvent les fenêtres à double ou à triple vitrage pour les maisons au Canada, les fenêtres à simple vitrage offrent certains avantages.

Tout d’abord, les fenêtres à simple vitrage sont moins dispendieuses à l’achat. Elles sont aussi plus légères et plus faciles à installer. Du point de vue du design, certaines personnes peuvent préférer l’apparence d’un simple vitrage dans un cadre de fenêtre classique.

Les fenêtres à simple vitrage peuvent être un choix approprié et économique dans les endroits où les critères de chauffage et de climatisation sont moins importants, comme des garages ou des remises. Elles peuvent aussi être utilisées dans les climats doux où les températures sont modérées et non sujettes à de nombreuses fluctuations. (Chanceux!)

Inconvénients

Les fenêtres à simple vitrage peuvent être « problématiques ». Les coûts initiaux plus bas signifient certains inconvénients, surtout dans des climats difficiles (comme au Canada). À long terme, les fenêtres à simple vitrage peuvent faire augmenter les coûts d’énergie et affecter le confort de votre maison.

Les fenêtres à simple vitrage ne possèdent pas le facteur d’isolation supplémentaire qu’offrent des carreaux de verre supplémentaires. Cela peut augmenter l’air froid qui entre dans la maison durant l’hiver, créer plus de courants d’air et rendre les pièces inconfortables. Il est possible que la chaleur supplémentaire entrant dans la maison par temps chaud nécessite plus de climatisation causant une hausse des coûts d’énergie de votre maison.

De plus, les fenêtres à simple vitrage atténuent moins le bruit provenant de l’extérieur et affectent le confort de votre famille. Pour ceux qui vivent dans une ville ou dans une banlieue bruyante, ceci peut être particulièrement dérangeant.

Les fenêtres fabriquées avec un simple carreau de verre sont aussi plus faciles à briser et peuvent être un souci, si la sécurité est un facteur important pour vous.

Fenêtres à double vitrage : avantages et inconvénients

Les fenêtres à double vitrage, vous l’avez deviné, possèdent deux carreaux de verre.

Avantages

En doublant les couches de verre, vous obtenez une meilleure protection contre les températures extérieures extrêmes. Les fenêtres à double vitrage peuvent aider à réduire la quantité de chaleur qui entre dans votre maison durant l’été et conserve la chaleur à l’intérieur par temps froid. Leur isolation accrue augmente leur rendement énergétique, réduit le besoin d’utiliser un appareil de chauffage et de climatisation artificiel et diminue les coûts mensuels des services publics.

Deux carreaux de verre améliorent aussi la durabilité de la fenêtre en augmentant la protection contre les conditions climatiques extrêmes comme les vents forts et la pluie ou la neige abondantes.

Les fenêtres à double vitrage aident également à atténuer le bruit extérieur (ou le bruit causé par la tondeuse du voisin) entrant dans votre maison, pour que vous puissiez prendre votre sieste la fin de semaine.

Si l’atténuation du bruit constitue une préoccupation pour vous, assurez-vous de consulter notre publication sur la performance acoustique des fenêtres. Vous obtiendrez des conseils pour atteindre vos objectifs personnels d’atténuation du bruit.

Inconvénients

Plus de verre et une meilleure isolation signifient un coût initial plus élevé. La raison est que les fenêtres à double vitrage nécessitent plus de matériaux. Pour obtenir des résultats optimaux, les fenêtres à double vitrage devraient être installées partout sur la maison. Ceci permettra de s’assurer que l’efficacité énergétique et l’atténuation du bruit sont uniformes dans toutes les pièces.

Même si les coûts initiaux sont supérieurs, les fenêtres à double vitrage aideront à réduire les coûts d’énergie à long terme comparativement aux fenêtres à simple vitrage.

Fenêtres à triple vitrage : avantages et inconvénients

Les fenêtres à triple vitrage fabriquées avec trois couches de verre sont la référence en matière écoénergétique dans les conditions climatiques difficiles au Canada. Alors que les fenêtres à double vitrage possèdent deux carreaux de verre avec un vide d’air maintenus ensemble sur le pourtour par un intercalaire, les fenêtres à triple vitrage sont constituées d’un vide d’air double offrant une performance accrue et un meilleur confort à l’intérieur.

Avantages

Les fenêtres à triple vitrage offrent une meilleure isolation, durabilité et efficacité énergétique comparativement aux fenêtres à double vitrage.

Possédant trois fois plus de verre qu’une fenêtre à simple vitrage, ces fenêtres procurent une isolation accrue favorisant la régulation thermique de votre maison pour obtenir de meilleures températures intérieures durant toute l’année. Les fenêtres à triple vitrage constituent le choix le plus écoénergétique en augmentant la chaleur en hiver et la climatisation en été et en réduisant les coûts d’énergie.

Le triple vitrage peut aussi améliorer l’atténuation du bruit par rapport aux fenêtres à double vitrage en fonction d’autres facteurs. La couche de verre supplémentaire dans une fenêtre à triple vitrage augmente aussi la durabilité et la sécurité et protège contre les bris.

Inconvénients

En raison de leur quantité accrue de matériaux et de leurs avantages, les fenêtres à triple vitrage constituent le choix le plus coûteux à l’achat et pour l’installation. Toutefois, la réduction des coûts mensuels de chauffage et de climatisation aidera à compenser le coût initial.

Comme pour les fenêtres à double vitrage, vous obtiendrez une efficacité énergétique et un confort ultimes si vous choisissez des fenêtres à triple vitrage pour chaque fenêtre de votre maison.

La collection triple-verre Nordique de JELD-WEN

Les fenêtres de la collection triple-verre NordiqueTM de JELD-WEN incorporent la technologie True Tri-PaneTM avec deux vides d’air d’un demi-pouce remplis d’argon. Le vide d’air supplémentaire entre chaque carreau de verre sert de deuxième couche d’isolation. Les carreaux de verre intérieurs réduisent la chaleur rayonnante et la condensation en augmentant l’humidité par temps froid et en éliminant l’air sec hivernal.

Elles surpassent les fenêtres à double vitrage avec 50 % plus d’isolation pour réduire la condensation et augmenter l’efficacité énergétique et avec 50 % plus de gaz pour augmenter la performance thermique de manière significative.

Recherchez des fenêtres ENERGY STAR®

Les fenêtres certifiées ENERGY STAR® réduisent l’ensemble des coûts d’énergie annuels comparativement aux produits standard. Même si les fenêtres et les portes ne consomment pas d’énergie comme des appareils ménagers, elles peuvent constituer une importante source de perte d’énergie dans votre maison.

Les fenêtres écoénergétiques ENERGY STAR aident à garder votre maison plus confortable durant toute l’année, même lorsque vous êtes assis près d’une fenêtre. Elles peuvent aussi créer moins de condensation par temps froid que les modèles non certifiés ENERGY STAR.

Quel est le rôle des revêtements à faible émissivité pour vos nouvelles fenêtres?

Dès que vous avez déterminé le nombre de carreaux de verre désirés pour vos nouvelles fenêtres, vous devrez considérer le rôle de la faible émissivité ou des revêtements à faible émissivité.

Une vitre à faible émissivité a été traitée avec une ou plusieurs couches minces de particules métalliques conçues pour filtrer et bloquer la chaleur tout en laissant la lumière naturelle entrer.

L’émissivité mesure la quantité d’énergie thermique (comme la lumière du soleil ou la chaleur intérieure) qui est absorbée ou réfléchie par un matériau. L’émissivité est relativement élevée dans une vitre transparente régulière. La vitre absorbe la chaleur du soleil et la transfert de l’autre côté de la vitre.

En réduisant l’émissivité de la vitre, la vitre réfléchit la chaleur au lieu de l’absorber, limitant le transfert de l’autre côté de la vitre et augmentant la valeur d’isolation. Les revêtements à faible émissivité peuvent être appliqués sur les surfaces en vitre intérieures et extérieures d’une fenêtre pour procurer le confort et les économies d’énergie dans les deux directions.

Les revêtements à faible émissivité peuvent aider à contrôler les températures intérieures de votre maison durant toute l’année et contribuer à réduire les coûts d’énergie. Le verre à faible émissivité aide à contrôler et à diriger le rayonnement thermique en régulant la température par temps chaud et froid. Elle peut conserver la chaleur à l’intérieur de la maison l’hiver et empêcher la chaleur extrême d’entrer durant les mois les plus chauds. Elle peut aussi bloquer les rayons UV néfastes et réduire la décoloration des carpettes, planchers et meubles.

JELD-WEN offre différents types de verre à faible émissivité dont chacun est adapté aux exigences des projets et tous les types peuvent augmenter le confort et les économies d’énergie.

Un de nos experts en fenêtres dédiés peut vous aider à déterminer le type de verre qui convient le mieux à votre projet de rénovation ou de maison neuve. Communiquez avec nous si vous avez des questions. Nous sommes prêts à vous aider!

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.