Chaque nouvelle année apporte son lot de possibilités et représente une occasion de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et de se tourner vers l’année qui s’amorce. Lorsqu’il s’agit de notre maison, la nouvelle année est le moment idéal d’apporter des modifications tout en conservant ce qui nous convient toujours.

À l’approche de 2024, plusieurs grandes tendances de décoration intérieure offrent des possibilités prometteuses pour nos espaces de vie. Parallèlement, nous mettons l’accent sur les progrès dans les domaines du design, de la technologie et des matériaux qui assureront confort et style dans votre maison pour de nombreuses années à venir.

Imprégnez-vous des tendances en décoration intérieure que vous pourriez adopter en 2024, et la façon dont elles peuvent influencer votre sélection de nouvelles portes et fenêtres.

Laissez entrer la lumière

Si vous avez toujours voulu plus de lumière naturelle dans votre vestibule, c’est le moment idéal de concrétiser votre souhait! Prenez la résolution de commencer l’année avec une nouvelle porte d’entrée qui vous aide à concevoir la maison de vos rêves, encore plus éclairée et lumineuse.

Optez pour une porte intérieure à un ou à plusieurs panneaux vitrés. Leurs différents designs conviennent à tous les styles de maisons! Vous pourriez également choisir d’ajouter des fenêtres latérales (fenêtres étroites de chaque côté de la porte). Dans les deux cas, vous bénéficierez de lumière naturelle plus abondante tout en ajoutant des détails architecturaux à l’extérieur de votre demeure qui viendront rehausser son attrait visuel.

Les impostes de fenêtres (fenêtres rectangulaires ou semi-circulaires au-dessus de la porte) permettent aussi de laisser entrer plus de lumière naturelle à l’intérieur, tout en maintenant votre intimité. Cependant, les impostes ne sont pas adaptées à toutes les maisons. Elles conviennent mieux aux propriétaires à la recherche de charme classique qui rappelle la splendeur des grandes maisons historiques.

Auparavant, les impostes offraient l’avantage de s’ouvrir pour permettre la circulation d’air, mais cela n’est pas souvent nécessaire dans les maisons modernes, où les températures sont régulées par le chauffage et la climatisation précisément ajustés.

Ailleurs dans la maison, beaucoup de consommateurs continuent de laisser entrer la lumière naturelle en choisissant d’ajouter des fenêtres ou d’en accroître la taille. Les baies vitrées du plancher au plafond ou les portes coulissantes vitrées peuvent faire entrer la lumière, embellir la vue sur l’arrière-cour et optimiser la vie à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison à l’arrivée du temps plus chaud.

Invitez la nature à l’intérieur

La tendance se poursuit vers une plus grande luminosité naturelle dans la maison, de concert avec une autre tendance qui ne se démode pas : la décoration et le design inspirés de la nature. Car une touche de nature peut raviver notre espace de vie, particulièrement pendant le froid hivernal. D’où la popularité accrue des influenceurs en jardinage et l’abondance de plantes intérieures dans les médias sociaux.

On retrouve maintenant les verts luxuriants et les tons terreux de la nature dans le papier peint, les couleurs de peintures, l’ameublement et même les murs végétaux. Cette tendance laisse amplement la place à l’expression personnelle; explorez-la un peu ou plus en profondeur selon vos propres goûts esthétiques.

La durabilité est un élément incontournable

Si nous souhaitons rendre hommage à la nature dans notre décor, c’est l’environnement qui inspirera la conception et la décoration de notre maison.

En réalité, le mode de vie écorespectueux n’est plus une tendance, mais plutôt une nécessité. Avec l’épuisement de nos ressources naturelles, le design écoresponsable s’impose.

Une maison écorespectueuse est une structure construite au moyen de matériaux non toxiques, qui incorpore autant l’efficacité énergétique dans sa construction que dans ses fonctions de tous les jours. Elle peut aider à minimiser les incidences négatives sur l’environnement en tenant compte de la durabilité et en réduisant la consommation énergétique.

Recherchez l’étiquette ENERGY STAR® lors de la sélection de vos nouvelles portes et fenêtres, car celle-ci garantit que le produit a été conçu de façon responsable et qu’il vous aidera à économiser en matière de coûts énergétiques à long terme.

L’efficacité énergétique est toujours en vogue

Les portes et fenêtres jouent un rôle important dans le rendement énergétique d’une maison et son niveau de confort intérieur. La vie au Canada présente de nombreux avantages, mais aussi un inconvénient : des conditions météorologiques difficiles.

Les conditions météorologiques saisonnières extrêmes posent plusieurs défis pour maintenir le confort au foyer. C’est la raison pour laquelle nous innovons constamment afin de créer des portes et fenêtres qui résistent aux éléments.

L’une des dernières innovations de JELD-WEN Canada est la fenêtre de la série 8500, conçue pour surpasser les attentes des propriétaires de maison en offrant un amalgame de style, de performance et d’économies d’énergie.

Cette série est conforme aux objectifs des codes du bâtiment du Canada pour 2030. Cela signifie que vos fenêtres seront efficaces maintenant et pour l’avenir, afin que vous puissiez réduire vos factures de consommation d’énergie et maintenir un niveau de confort dans votre maison, même quand le climat devient de plus en plus difficile.

La fenêtre de la série 8500 convient également très bien à l’ajout de luminosité naturelle dans les maisons. Elle est conçue avec un cadre 26 % plus étroit afin de maximiser la superficie vitrée tout en assurant la solidité de la fenêtre. Sélectionnez l’option triple-verre (trois épaisseurs de verre) pour profiter d’un espace de vie plus silencieux et encore plus écoénergétique.

Cette option et les nombreuses autres options de fenêtres de JELD-WEN sont fabriquées en vinyle de première qualité pour résister à l’épreuve du temps tout en ne nécessitant qu’un entretien minimal.

Faire mieux avec moins

Le minimalisme demeurera une tendance en 2024. Au début de la nouvelle année, beaucoup d’entre nous sentent le besoin de nous organiser, et notre démarche vers le minimalisme pourrait commencer par un désencombrement de la maison. Les espaces dégagés sont toujours à la mode!

Toutefois, un intérieur minimaliste ne signifie pas seulement des espaces moins encombrés, épurés et dotés de mobilier milieu du siècle moderne. Il s’applique aussi à votre choix de portes et fenêtres. Vous pourriez opter pour une porte avec moins de détails, aux lignes épurées, aux panneaux de verre simple et aux couleurs solides.

Pour un design minimaliste, mais original, choisissez de peindre vos portes intérieures et vos moulures de couleurs assorties aux murs environnants.

Les fenêtres minimalistes sont conçues pour la luminosité et les vues extérieures, avec beaucoup de verre et des cadres plus étroits, souvent noirs. Grâce à leur esthétisme élégant et épuré, elles estompent la distinction entre l’intérieur et l’extérieur et inondent votre espace de la lumière du jour.

Si le minimalisme vous semble trop froid, vous pourriez opter pour le minimalisme chaleureux. Il s’agit d’un design minimaliste avec une touche particulière. Ce design maintient un équilibre entre les espaces simples et épurés, et les éléments qui créent une atmosphère chaleureuse. Imaginez des matériaux naturels sereins, des couleurs terreuses et des textures plus douces.

Travaillez votre espace

En 2024, on s’attend à ce que la tendance de personnalisation des espaces de bureau à la maison s’amplifie, pour une meilleure productivité. Le concept de bureau à la maison est maintenant monnaie courante dans beaucoup de résidences, peu importe où, que ce soit dans une pièce réservée à cette fin ou dans un petit coin douillet. L’objectif consiste à créer un espace de travail fonctionnel muni d’un ameublement confortable. Dans un espace partagé, l’insonorisation devient essentielle pour que le milieu soit propice au travail.

Assurez-vous de lire notre guide pour l’achat de portes intérieures dans votre espace. À savoir : les portes intérieures pleines sont plus lourdes que les portes en bois creux et sont idéales pour les endroits nécessitant silence et intimité.

Optez pour l’authenticité

Peu importe les tendances actuelles, nous recommandons toujours d’insuffler votre style personnel à votre intérieur. L’authenticité est une tendance en 2024, mais nous espérons qu’elle se poursuive pour toujours. Votre demeure devrait raconter l’histoire des gens qui y vivent, que ce soit au moyen d’œuvres d’art, de trouvailles rétro, d’ameublement artisanal ou de portes intérieures personnalisées.

Si vous préférez les détails et les matériaux traditionnels, vous êtes probablement adepte du style intemporel. Heureusement, c’est un style qui peut même s’intégrer dans une maison moderne, avec des investissements à l’épreuve du temps et en vous assurant que vos rénovations vous en donnent pour votre argent.

Style et confort font bon ménage

En aucune circonstance nous ne ménagerons le style ou le confort. Heureusement, il existe bon nombre de portes et fenêtres qui s’harmonisent avec n’importe quel design intérieur, du plus simple au plus extravagant.

L’époque des portes et fenêtres purement fonctionnelles est révolue. Désormais, les portes et fenêtres modernes sont à la fois belles et fonctionnelles. La fusion de la forme et de la fonction donne lieu à des portes et fenêtres qui améliorent l’apparence visuelle de votre maison et qui optimisent vos espaces de vie et améliorent le confort et la commodité.

Grâce à des décennies de recherche, les portes et fenêtres d’aujourd’hui contribuent à l’efficacité énergétique, à la sécurité et au confort de votre maison. De plus, elles peuvent jouer un rôle important pour l’attrait esthétique de votre maison, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Dotées de nouveaux matériaux composites novateurs, de verre écoénergétique et d’une meilleure isolation, les nouvelles portes et fenêtres entraînent des économies à long terme sur les factures de chauffage et de climatisation.

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.