Que vous vous lanciez dans une nouvelle construction ou une rénovation de grande ampleur, ou que vous souhaitiez simplement rehausser le style et l’ambiance de l’intérieur de votre maison, les bonnes portes intérieures peuvent faire toute la différence.

Le choix des portes intérieures influence l’apparence de votre maison et la fonctionnalité de vos pièces. Une porte intérieure avec des panneaux en verre, par exemple, peut apporter une belle lumière naturelle dans un coin sombre de la maison. Une porte intérieure de bonne qualité et pleine peut réduire le bruit, que ce soit celui d’une machine à laver bruyante ou de la musique d’un groupe rock d’ados.

Avant de choisir les nouvelles portes intérieures de votre maison, nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur les types de portes disponibles et sur la façon dont elles peuvent influencer le style et la fonctionnalité de votre demeure.

Que renferme votre porte intérieure?

Les matériaux utilisés dans l’intérieur de la porte ont une incidence sur le poids total de votre porte intérieure, sur sa capacité à résister aux chocs et sur la transmission du son à travers la porte.

Portes intérieures en bois creux

Les portes intérieures en bois creux sont généralement plus légères que les portes pleines. Elles sont généralement plus abordables et conviennent bien aux endroits où la transmission du son est moins importante (un placard ou un garde-manger).

Les matériaux utilisés dans les portes en bois creux peuvent provenir du bois, mais leur composition diffère grandement du bois dur, car les matériaux sont transformés en renforts de carton ondulé. L’extérieur de la porte peut être composé d’un panneau de fibres gaufré avec des veines de bois ou d’un placage en bois véritable.

Portes intérieures pleines

Les portes intérieures pleines sont plus lourdes que les portes en bois creux et plus résistantes à l’usure normale. Ce type de porte est avantageux dans les endroits où l’on a besoin de calme et d’intimité : salles de bains, chambres à coucher, salles de lavage, salles de musique et bureaux à domicile, par exemple.

Les portes pleines peuvent être fabriquées presque entièrement en bois, de sorte que tous les éléments de la porte, à l’exception des charnières, de la quincaillerie et des boutons, sont en bois. Cela ne signifie pas pour autant que la porte est une plaque de bois massif, car cela serait difficile à trouver et plus sujet aux fissures et aux fentes. Ces portes sont constituées de petits morceaux de bois assemblés, offrant ainsi une plus grande flexibilité et une meilleure résistance à l’humidité et aux variations de température.

D’autres portes pleines contiennent une certaine quantité de bois à l’intérieur, mais ce bois a été déchiqueté et transformé en panneaux de fibres denses. Ces panneaux contribuent à réduire la transmission du son et à renforcer la durabilité de la porte. L’extérieur de la porte peut être fait d’un matériau tel qu’un placage de bois dur.

Dans la mesure du possible, recherchez de nouvelles portes intérieures qui intègrent des matériaux respectueux de l’environnement. Depuis 40 ans, JELD-WEN recycle les déchets de bois pour réduire l’impact sur notre environnement et optimiser l’utilisation efficace des matériaux.

Les composites de bois dans les portes pleines protègent généralement la porte contre le gauchissement, le rétrécissement ou les fissures. En raison de sa plus grande quantité de matériau par rapport à une porte creuse, une porte pleine est plus lourde, offre une meilleure insonorisation et est moins susceptible d’être endommagée par une utilisation régulière.

ProCore La Porte SilencieuseMC de JELD-WEN® réduit la transmission du son jusqu’à 50 % par rapport à une porte creuse. Elles sont disponibles dans une variété de matériaux pour répondre à vos préférences et sont disponibles avec un degré de résistance au feu de 20 minutes.

Une porte pleine résistera également mieux aux bosses et aux marques (provenant par exemple de coups de poing ou de jouets lancés par des enfants!). Avec plus de matériau à l’intérieur, les portes pleines offrent également une meilleure isolation, réduisant les courants d’air entre les pièces. JELD-WEN propose des portes pleines dans la plupart des conceptions de portes moulées et planes, ce qui vous permet d’obtenir une apparence qui convient à votre style tout en assurant le niveau d’insonorisation dont vous avez besoin.

Créez une porte unique à votre image

Avec des centaines de modèles de portes intérieures parmi lesquels vous pouvez choisir, vous pouvez donner une toute nouvelle allure à votre maison simplement en choisissant de nouvelles portes magnifiques.

Si vous aimez l’attrait chaleureux et naturel d’une porte intérieure en bois, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de panneaux classiques et plusieurs essences de bois, donnant à votre maison un aspect intemporel et une impressionnante qualité artistique.

Les portes intérieures en bois composite sont également disponibles dans une variété d’options pour s’adapter à votre style, votre mode de vie et votre budget. JELD-WEN® Canada propose des portes en composite moulées, fabriquées à partir de fibres de bois solides et écologiques, ou des portes sculptées, qui utilisent une technologie de toupie supérieure pour créer des détails précis (dans plus de 100 modèles!).

Vous pouvez également opter pour une porte en bois plane, dont la surface est plane et de niveau, ce qui lui confère une allure simple et épurée. Ces portes sont disponibles dans plusieurs placages de bois dur chaud pour un aspect bois plus abordable, ou apprêtées et prêtes à être peintes pour que vous puissiez apposer votre propre touche de couleur unique sur votre projet de décoration intérieure.

Plus de points à considérer lors du choix de vos portes intérieures

Maintenant que vous avez une idée des matériaux que vous souhaitez pour vos portes intérieures, vous êtes prêt à faire votre choix, non? En réalité, il y a d’autres éléments à prendre en compte. Mais ne vous inquiétez pas, c’est assez simple. Si vous vous trouvez face à une impasse, votre spécialiste en portes local pourra vous aider.

Configuration des portes

Dans la plupart des cas, vous aurez sans doute besoin de portes intérieures simples. Les portes doubles sont une option pour les espaces plus larges ou pour ceux où vous recherchez un effet plus théâtral. Les portes pliantes peuvent être utilisées dans des zones où l’espace est plus large, mais où l’ouverture d’une porte classique serait trop encombrante. On trouve souvent des portes pliantes dans les placards. Elles sont disponibles dans des styles plats (aspect bois ou lisse pour peindre) ou moulés pour s’harmoniser avec vos autres portes intérieures.

Utilisation des portes

Prenez en considération comment votre nouvelle porte intérieure fonctionnera dans la pièce une fois ouverte et fermée. Choisissez parmi des portes à ouverture à gauche, à droite ou centrale, ainsi que des portes de grange (ou coulissantes) pour les espaces avec des portes doubles. Les portes coulissantes sont généralement destinées aux placards, mais peuvent également servir à diviser des pièces. Vous pourriez les utiliser pour ouvrir l’espace entre un salon et une salle à manger, par exemple, et les fermer lorsque les enfants font leurs devoirs à la table de la salle à manger.

Type de panneaux

Avec une myriade de panneaux au choix, vous pouvez trouver des portes qui conviennent à tous les styles, du traditionnel au moderne du milieu du siècle en passant par la maison de ferme. Vous avez le choix entre un style à panneaux entiers, un panneau en verre ou un panneau en miroir. Vous pouvez même opter pour un style à lamelles qui améliore la circulation de l’air tout en préservant l’intimité.

Options en verre

Une fois que vous avez opté pour des panneaux en verre, vous voudrez affiner davantage votre sélection. Il existe de nombreux types de verre décoratif, offrant ainsi un aspect personnalisé qui s’intègre à votre maison. Vous pouvez utiliser du verre décoratif ou choisir du verre clair avec des grilles pour créer un design en damier. Dans les zones où l’intimité est de mise, le verre texturé est une option.

Souhaitez-vous un panneau de porte ou un système préassemblé?

Vous pouvez garder vos cadres de porte actuels ou choisir de nouveaux cadres pour correspondre à votre vision. Il est possible d’acheter uniquement le panneau de porte ou d’opter pour l’ensemble préassemblé, comprenant la porte, le cadre et les charnières.

Lorsque vous choisissez de nouvelles portes intérieures, pensez d’abord à l’usage que vous faites de votre maison aujourd’hui. De nos jours, nos maisons sont multifonctionnelles, servant à la fois de domicile, d’école et de bureau. Des portes bien choisies rehausseront non seulement l’allure et la valeur de votre maison, mais renforceront également l’intimité et la tranquillité là où vous en avez besoin.

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.