Une visite visuelle des styles architecturaux canadiens les plus courants qui sauront inspirer et éduquer
Si vous êtes passionné par l’immobilier et que vous dévorez les émissions de rénovation domiciliaire, vous pourriez avoir des préférences très particulières quand il s’agit de sélectionner des portes et fenêtres. Nous sommes d’avis que ces émissions permettent aux spectateurs de faire du lèche-vitrines tout en s’éduquant un peu en matière d’architecture. C’est tellement inspirant de voir la façon dont certaines personnes ont donné vie à leur vision d’une propriété parfaite. Sans oublier que les informations architecturales aident les spectateurs à déterminer les styles qu’ils veulent adopter pour leur prochain projet de rénovation.
Que vous vivez dans les régions du nord de ce grand pays ou dans des zones plus tempérées, si vous utilisez des portes et fenêtres fabriquées au Canada pour rester au chaud en hiver et au frais en été, votre maison de style vieux Tudor ou de style artisan-moderne sera fonctionnelle et magnifique à longueur d’année!
En tant qu’un des plus importants fabricants de portes et fenêtres au monde, JELD-WEN travaille depuis des années avec des constructeurs et des rénovateurs pour apporter de véritables styles de maisons canadiennes aux divers quartiers, et ce, de la Baie James à Quidi Vidi.
Les tendances en matière de styles de maisons évoluent constamment à mesure que les générations s’inspirent de ce qui a déjà existé et de ce qui est possible. Quel est le style de votre maison? Nous vous proposons une visite visuelle des styles architecturaux canadiens les plus courants qui sauront inspirer et éduquer les propriétaires canadiens sur les dernières tendances en matière de maisons partout au pays.
1. Gothique
Le style gothique fait partie de l’architecture canadienne classique. Sa conception historique peut rendre difficile le projet de rénovation ou de reproduction, mais la clé du succès est de choisir les produits qui s’harmonisent bien avec le style de conception historique.
Au cours des dernières années, le néo-gothique a augmenté en popularité auprès des gens qui se sont laissés séduire par la beauté de ce style qui date des années 1800. Les maisons gothiques ressemblent beaucoup aux châteaux ou aux églises que l’on construisait au moyen-âge. Elles sont cependant pas mal plus petites. Leur taille est en effet un facteur important qui a contribué à leur popularité auprès des générations qui préfèrent ou requièrent des surfaces plus petites.
Bien que ces maisons soient de petite taille, elles se démarquent par leur caractère distinctif. Si vous avez vu une maison gothique quand vous étiez enfant, vous aviez sans doute pensé qu’elle ressemblait un peu à une maison en pain d’épices. Le bardage de planches et lattes « maison en pain d’épices » qui ornent les maisons traditionnelles gothiques est un style qui est susceptible d’être reproduit sur les élévations dans les communautés de nouvelle construction.
Si vous cherchez à intégrer un peu de style gothique à votre maison plus traditionnelle, changer les portes et les fenêtres est un moyen relativement simple qui aura un impact considérable. Installer une imposte (la petite fenêtre décorative « en prime » qui se trouve au-dessus ou à côté de votre porte d’entrée) permet de rapidement transformer votre maison en série en une maison qui projette un soupçon de l’influence gothique. Remplacer votre porte par une porte en planches est une autre façon simple d’ajouter une touche gothique.
Que vous cherchiez à transformer l’extérieur de votre maison en y intégrant des conceptions d’influence historique, à améliorer certaines options de votre maison gothique actuelle, ou à construire une maison personnalisée à partir de rien, n’oubliez pas que les maisons d’inspiration gothique ont beaucoup de cachet.
2. Victorien
Le style victorien fait également partie de l’architecture canadienne classique.
Si vous avez déjà eu la chance de vous promener sur le campus du centre-ville de l’Université de Toronto, vous avez sans doute vu de belles maisons victoriennes. Certains d’entre vous en ont peut-être habité une. Caractérisé par la stature des maisons et les toits en pente, ce style a connu une demande croissante relative aux nouvelles constructions et aux rénovations.
Mise à part la structure physique, il y a beaucoup de magnifiques éléments typiques des façades victoriennes qui contribuent à la beauté de ces anciennes propriétés et inspirent les nouveautés. L’inclusion de vitraux est notamment l’un de ces éléments. Si vous cherchez des fenêtres d’inspiration victorienne, ajouter une fenêtre panoramique ornée d’un panneau de verre teinté vous donnera l’allure que vous recherchez. Certaines personnes préfèrent le vitrail de style rectangulaire, mais si vous voulez qu’il ait l’air le plus authentique possible, le vitrail en forme d’arc est la meilleure façon d’y arriver. En plus, vous bénéficiez des avantages d’une fenêtre moderne et de l’attrait extérieur du style victorien.
Tout comme les fenêtres, les portes des maisons victoriennes sont magnifiquement ornementales, avec des panneaux et moulures, et des fenêtres en verre ornées de vitraux. Les maisons victoriennes de l’époque s’enorgueillissaient d’avoir non seulement un, mais deux ensembles de portes d’entrée doubles qui formaient un vestibule. Ajoutez des poignées géantes en laiton et quiconque aura l’impression d’entrer dans une maison inspirée du style victorien.
3. Tudor
En vous promenant dans les vieux quartiers établis de Toronto ou de Vancouver, vous risquez de rencontrer plusieurs exemples d’anciennes maisons Tudor traditionnelles.
Les maisons Tudor sont caractérisées par leurs portes décentrées. Toujours coiffées de pignons, ces entrées uniques sont situées sous un toit en pente abrupte.
Les fenêtres de ces maisons sont souvent groupées, serties de plomb et grandes, et comme les cottages anglais, elles sont également disposées en losange. Parce que les cottages et les maisons Tudor tirent leur inspiration directement de l’Angleterre, il y a beaucoup de similitudes entre les deux conceptions.
Les maisons Tudor ont tendance à avoir des «colombages», ce qui signifie qu’une partie de l’extérieur de la maison a été construite avec du plâtre ou de la brique ainsi que du bois; les éléments en bois sont à la fois structurels et décoratifs.
Les portes de ces maisons sont souvent encadrées avec des détails élaborés sous forme de pierres lourdes et de blocs dotés d’une magnifique pierre centrale (clé de voûte) qui rappellent l’époque. Ces portes peuvent être rectangulaires, mais une maison Tudor traditionnelle aura souvent une porte voûtée, ce qui la distingue comme étant un véritable élément historique.
Les maisons de style Tudor peuvent utiliser plusieurs types de fenêtres. La fenêtre à battant est le type le plus courant et elle est souvent créée à partir d’un assemblage de plusieurs fenêtres. Les fenêtres en baie occupent également une place dominante dans les maisons Tudor, tout comme les impostes. Chaque type de fenêtre ajoute au charme et à la beauté de ces maisons tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
4. Artisan
Considéré comme l’image de la modernité lors de sa sortie, le style artisan visait à s’éloigner des maisons victoriennes très ornées. Et il a atteint son objectif sans aucun doute! Le style artisan est l’un des styles dont vous entendez parler à toutes les émissions du réseau HGTV lorsque les gens aux États-Unis sont à la recherche d’une maison. Ce style de maison est également très courant au Canada. Vous verrez sans doute ce style de maison sur la côte ouest du pays, mais cela ne veut pas dire que les gens qui construisent des maisons personnalisées dans le reste du Canada ne sont pas inspirés par le charme de ce style.
Bien que la saison chaude soit plus courte pour les Canadiens, plusieurs d’entre eux souhaitent toujours avoir de belles grandes vérandas à l’avant où ils peuvent s’asseoir pour se détendre tout en regardant et saluant les passants. C’est particulièrement le cas lorsque le temps se réchauffe et que nous voulons en profiter après des mois de froid et d’obscurité. Bon nombre de Canadiens se réjouissent à l’idée d’avoir une belle grande véranda, typique des maisons de style artisan, qui sert d’espace de vie extérieur.
Les fenêtres à guillotine double sont une caractéristique de ce style. Pour créer les agencements qu’on trouve habituellement dans les maisons de style artisan, jumelez vos fenêtres à guillotine double avec des fenêtres à battant et à auvent. Les combinaisons de fenêtres sont généralement formées de groupes de deux ou trois.
La marque de commerce d’une porte de style artisan est le panneau de verre qui occupe le tiers supérieur de la porte et qui est orné d’un élément décoratif ou d’une moulure juste au-dessous, ressemblant à une pièce d’appui. Les panneaux de verre sont généralement rectangulaires, mais le nombre de panneaux de verre peut varier; trois panneaux sont un choix très populaire. Les portes traditionnelles de style artisan sont généralement fabriquées à partir de feuillus comme le chêne, l’acajou, ou le cerisier, mais certains propriétaires préfèrent un mariage moderne et traditionnel et choisissent des matériaux comme la fibre de verre.
Lorsque nous parlons du style artisan, il n’est pas question d’un style de maison spécifique. Les maisons de style artisan sont de formes et de tailles variées, et certaines d’entre elles gagnent en popularité dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation. Bien qu’ils appartiennent tous au style artisan, il existe quatre différents styles distincts qui ont des plans d’étage et configurations générales similaires, mais dont la taille et le prix varient grandement. Vous trouverez des références à ces quatre types de style artisan, bungalow, des prairies, renaissance du style architectural des missions (Mission Revival), la maison de forme cubique (Four Square), à différents endroits dans cet article, car certains de ces styles sont des hybrides avec d’autres styles canadiens reconnaissables.
Si vous recherchez des palettes de couleurs de style artisan, fiez-vous au marron, au vert et aux notes de rouge.
Bungalow: le bungalow est la forme la plus traditionnelle de la maison de style artisan, et c’est sans doute la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous entendez l’expression « maison de style artisan ». Traditionnellement, ces maisons sont des maisons de plain-pied ou à mi-étages. Le mi-étage peut prendre la forme d’un étage latéral ou d’un étage arrière (un palier ayant des marches qui mènent à un deuxième palier qui se trouve sur le côté de la maison ou à l’arrière de la maison).
Un bungalow typiquement de style artisan est souvent caractérisé par une véranda couverte qui s’étend sur toute la façade de la propriété. Cela explique pourquoi on les trouve dans les régions du pays plus au sud et le long de la côte ouest où les gens sont plus en mesure de profiter de l’espace extérieur.
Les lucarnes sont typiques de ce style et certaines sont parfois ornées d’un chapeau de gendarme. La partie inférieure de ces belles fenêtres est droite tandis que la partie supérieure a une forme galbée. Heureusement, grâce aux stores modernes, recouvrir ces magnifiques fenêtres à l’intérieur de la maison pour empêcher la lumière de s’infiltrer est plus simple qu’auparavant.
Un bungalow de style artisan peut nuire à la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans une maison, car la superficie du toit et des vérandas surdimensionnées ajoute de la profondeur à l’extérieur des fenêtres bloquant ainsi le soleil. Les fenêtres très larges sont une excellente façon d’optimiser la lumière naturelle dans votre maison.
Vous n’êtes pas tout à fait vendu sur l’idée d’une maison de style artisan? Peut-être que des impostes aideraient à vous convaincre. Bien que le nom pourrait ne pas vous être familier, vous avez sans doute vu plusieurs impostes. Ce sont ces petites fenêtres décoratives horizontales et rectangulaires qui sont installées juste au-dessus ou à côté d’une plus grande fenêtre et des portes intérieures et extérieures. Ces fenêtres sont purement décoratives, mais elles ajoutent une touche authentique au style artisan.
5. D’autres styles architecturaux qui sont devenus populaires grâce au style de maison « bungalow »
Les bungalows de style artisan sont parmi les styles de bungalows les plus typiques, mais vous constaterez qu’il existe d’autres types de bungalows partout au pays.
Style des prairies: ce style de maison est une sous-catégorie créée par le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright. Sa philosophie en matière de conception préconisait « l’architecture organique ». À l’époque (début du 20e siècle), cette architecture était considérée comme audacieuse.
Les bungalows de style des prairies sont caractérisés par un toit à faible pente (moins abrupte) et une structure dont les lignes horizontales sont dominantes. La maison dans l’émission « Brady Bunch » est un exemple fantastique d’un bungalow de style des prairies. (Fait : le deuxième étage de l’intérieur de la maison Brady n’existait pas dans la maison qui figurait dans la séquence d’ouverture de l’émission. Il y a toute une série HGTV qui porte sur la rénovation de la maison originale pour qu’elle ressemble à celle de l’émission, compte tenu du fait qu’il n’y avait pas de deuxième étage dans la propriété originale!).
Mission Revival: ces maisons sont fondamentalement identiques à celles du style des prairies, la principale différence étant que l’extérieur de ces maisons est couvert en stuc, plutôt qu’en brique, pierre ou bois traditionnels.
Four Square: cette maison a la forme que son nom suggère. C’est une structure cubique disposant de deux pièces à l’étage du bas et deux pièces à l’étage du haut. Ce style ne semble pas appartenir au style bungalow parce qu’il compte plusieurs étages. Il est cependant considéré comme l’étant parce que la configuration intérieure est similaire, bien qu’elle soit séparée par un escalier.
6. Moderne
Les maisons modernes sont devenues le style le plus populaire au Canada et se trouvent généralement dans de grandes villes comme Ottawa et Toronto. Ces maisons ont augmenté en popularité au cours des dernières années en raison de la disponibilité croissante des stocks et des styles de matériaux de haute qualité comme le marbre et les bois chers.
Le mot « moderne » pourrait évoquer l’image d’une maison hautement personnalisée avec des caractéristiques très uniques, mais ne laissez pas le nom vous induire en erreur. Ces maisons sont construites pour la beauté et sont destinées à se fondre parfaitement dans le paysage environnant de la propriété. Ces maisons sont caractérisées par des lignes pures, des plans d’étage ouverts, et des proportions simples. Elles ne sont pas destinées à se faire remarquer, mais elles sont plutôt conçues pour s’intégrer parfaitement.
Style de la Côte Ouest
Étant donné que les maisons modernes sont construites pour s’adapter à leur environnement, il n’est pas étonnant que la superbe Côte Ouest du pays ait sa propre vision de la maison moderne. Ce style de maison est caractérisé par un grand toit plat doté d’un grand surplomb qui protège la véranda typique du climat pluvieux. Avec autant de beauté et autant de pluie, ces maisons disposent de grandes fenêtres pour maximiser la quantité de lumière du soleil et la visibilité sur le panorama, peu importe où vous êtes dans la maison.
Les maisons style de la Côte Ouest sont également dotées d’une conception ouverte avec des puits de lumière qui permettent à la lumière du jour et au ciel du soir d’entrer dans la maison. Ces maisons reflètent l’intention de la conception, qui est de permettre à l’extérieur d’entrer dans la maison. Cela transforme l’expérience de vivre parmi les magnifiques éléments qu’offre la Côte Ouest, conférant une sensation et un style uniques en leur genre.
Maison de campagne moderne
La maison de campagne est le plus décontracté des styles de construction de maison. Ces maisons sont conçues pour être fonctionnelles. Typiquement, les maisons de campagne s’enorgueillissent de leur magnifique bois de récupération et de leurs poutres apparentes.
Il est courant pour ces maisons d’avoir une fondation rectangulaire, avec de belles grandes vérandas et terrasses et de grandes fenêtres étroites.
Les portes de la maison de campagne sont souvent en bois lourd, parfois ornées de grandes fenêtres étroites ou d’accents en métal foncé ou en bois.
L’un de nos éléments préférés du style maison de campagne, qui est devenu très populaire au cours des dernières années, est une porte de grange coulissante intérieure. Non seulement elle constitue un élément visuel charmant, mais elles permettent également de gagner de l’espace, ce qui est particulièrement utile dans nos styles de vie modernes dominés par des espaces restreints.
À votre goût
Aujourd’hui, une maison moderne n’est pas synonyme d’une maison dont l’apparence est celle d’une nouvelle construction. Conférez caractère et beauté à une maison en vous inspirant des maisons traditionnelles et en utilisant des éléments ou en reproduisant des façades entières qui rendent hommage à des styles anciens.
La mise à jour de l’esthétique et de la fonctionnalité de votre maison augmente la valeur de revente. Le remplacement de vos portes et fenêtres devrait figurer au haut de votre liste de « Projets de rénovation pour un retour sur investissement ».
JELD-WEN aide depuis longtemps les Canadiens qui sont des adeptes de la rénovation domiciliaire à trouver les produits adaptés à leur style de maison préféré. Que vous soyez à la recherche d’un style de porte ou de fenêtre particulier, grâce à ses 60 ans d’expérience et à sa gamme de produits novateurs, JELD-WEN est là pour vous aider à donner vie à votre vision.