Tirer le meilleur parti de nos hivers canadiens

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’hiver? Est-ce faire des bonhommes de neige? Partir faire du patin dans un décor pittoresque? Il est fort probable que la première chose qui vous vient en tête quand vous pensez à l’hiver est le froid. Oui, notre pays est célèbre pour ses températures hivernales parmi les plus froides au monde, ce qui peut avoir une incidence majeure sur votre maison et en particulier sur vos fenêtres et vos portes.

L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires est également souvent l’un des plus frustrants : la condensation. Il n’est pas inhabituel de se réveiller le matin et de trouver des perles d’eau qui coulent sur vos fenêtres. Bien que cela n’ait pas beaucoup d’incidence sur votre vie quotidienne, la condensation peut en fait conduire à des problèmes à long terme qui pourraient finir par être plus gênants et plus chers que vous ne le pensez.

Alors, que faire de l’eau sur les fenêtres pendant l’hiver? Plongeons dans le vif du sujet!

La science

La condensation fait partie de la vie. Plus précisément, c’est une réalité scientifique. L’humidité mesure la quantité d’eau présente dans l’air, et votre maison est chaude et humide, ou plutôt, elle est plus chaude et plus humide que ne l’est l’extérieur au cœur de l’hiver canadien.

Ces températures hivernales froides refroidissent les parois extérieures de vos fenêtres, et lorsque l’air intérieur chaud et humide rencontre ce verre froid, cela crée de la condensation. Cela peut être accentué par toute activité qui crée une humidité excessive à l’intérieur, et au fur et à mesure que la condensation s’accumule, elle peut commencer à affecter votre vision ainsi que l’intégrité structurelle de vos fenêtres.

Isn’t science exciting?La science n’est-elle pas passionnante?

Causes courantes

Bien que la condensation puisse être inévitable, il existe assurément certaines causes courantes qui peuvent entraîner une augmentation de la condensation ou même exagérer un problème de condensation existant.

Mauvaise isolation :

Les maisons plus anciennes ou les maisons qui ont une étanchéité moins efficace autour de leurs fenêtres sont souvent plus sujettes à la condensation. Cela dit, les nouvelles maisons avec une isolation moderne peuvent aussi être sujettes à l’accumulation d’eau.

Climatisation/Chauffage

Croyez-le ou non, la plupart des systèmes modernes de climatisation ajoutent de l’humidité à l’air, en particulier ceux qui sont annoncés pour vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. Nous savons que vous avez besoin de chaleur en hiver, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit.

Douches/bains :

Parfois, il n’y a rien de mieux que de sortir de la fureur de l’hiver et de sauter dans un bon bain chaud apaisant ou une douche. Rappelez-vous simplement que ces activités créent, vous l’avez deviné, de la chaleur et de l’humidité.

Plantes :

La plupart des plantes ajoutent de l’humidité à l’air, purement et simplement. Donc, bien que nous vous déconseillons de vous débarrasser de vos plantes et de vivre dans une maison sans plantes, il vaut la peine de faire un peu de recherche pour voir quelles plantes n’augmenteront pas trop l’humidité dans votre maison.

Verre inefficace :

Sans verre, votre fenêtre n’est pas vraiment une fenêtre, il est donc évident que le type de verre de votre fenêtre joue un rôle énorme dans sa performance. Le vitrage triple, comme celui de la collection Triple-verre NordiqueMC de JELD-WENMD est un excellent choix pour améliorer le confort à la maison grâce à ses performances thermiques et à son isolation supérieure (ne vous inquiétez pas, vous en apprendrez plus ci-dessous). Le verre avec revêtement Low-E (pour faible émissivité), tel que Low-E i89, est également utile en termes de réduction de la transmission UV à travers votre fenêtre et de prévention de la perte de chaleur en hiver. Il est intéressant de noter que la collection Triple-verre NordiqueMC de JELD-WENMD surpasse les fenêtres avec un revêtement i89, en passant.

Problèmes et préoccupations

Il peut sembler inoffensif d’avoir une accumulation d’eau sur vos fenêtres. Après tout, c’est juste de l’eau. Cependant, l’eau et l’humidité peuvent causer de graves problèmes pour vous et votre maison, ce qui peut conduire à des problèmes à long terme qui sont à la fois gênants et potentiellement coûteux.

Dommages :

L’excès d’eau qui s’accumule sur vos fenêtres n’a nulle part où aller. Il ne s’égoutte pas à l’extérieur, et il n’est pas aéré. Cela signifie qu’il s’égoutte dans le cadre de votre fenêtre, sur votre moquette, etc. Cette eau s’accumule au fil du temps et cause des dommages d’eau, endommageant l’intégrité de votre cadre de fenêtre et des murs. Cela pourrait entraîner un remplacement coûteux!

Moisissure :

Alors, à peu près tout cet excès d’eau s’écoule dans le cadre de votre fenêtre, sur votre moquette, etc. En plus de causer des dommages, cela peut également entraîner des problèmes de moisissure. Ces problèmes peuvent commencer modestement, mais ils peuvent croître rapidement et affecter la qualité de l’air de votre maison. Cela est particulièrement inquiétant si quelqu’un dans votre maison a des poumons sensibles, des allergies, ou tout autre problème respiratoire.

La solution

Maintenant que vous êtes bien informé sur la condensation, et peut-être un peu terrifié, nous aimerions vous annoncer la bonne nouvelle. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire et combattre la condensation!

Mise à niveau :

La solution la plus simple et la plus efficace consiste à simplement remplacer vos fenêtres. Le choix de fenêtres à triple vitrage, à verre Low-E et à performances thermiques supérieures vous aidera à mieux isoler votre maison et à réguler la différence de température extrême que nous avons en hiver.

Ventilation :

Toute cette chaleur et toute cette humidité intérieure doivent aller quelque part! L’utilisation de ventilateurs d’évacuation lors de la cuisson ou d’une douche peut considérablement réduire la chaleur et l’humidité intérieures inutiles. Assurer une bonne circulation dans toute la maison peut aussi aider, alors allez-y et faites circuler l’air!

Déshumidificateurs :

La solution est là dans le nom. Les déshumidificateurs sont efficaces pour extraire l’humidité de l’air de votre maison, ce qui signifie qu’il y a moins d’humidité en contact avec les vitres qui ont été refroidies par le Bonhomme Hiver. Placez-en un ou plusieurs dans des endroits stratégiques autour de votre maison et voyez la différence qu’ils font.

Technologie :

Les fenêtres et les portes de JELD-WENMD sont à l’avant-garde de l’industrie et le sont depuis des générations. Chaque produit et avancée technologique sont conçus spécifiquement pour répondre à tout ce que notre climat canadien unique peut apporter, y compris la condensation. Qu’est-ce que cela signifie vraiment? Continuez de lire pour en savoir plus.

JELD-WENMD  des produits novateurs pour garder tous les Canadiens au sec

Le Canada, en tant que pays, varie considérablement en termes de conditions météorologiques. Par conséquent, les fenêtres vendues au Canada doivent être en mesure de s’adapter et de fonctionner dans une variété de scénarios météorologiques différents. Toutes les fenêtres et portes de pointe de JELD-WENMD ont la capacité unique de garder vos fenêtres sèches, votre maison structurellement saine et votre famille en sécurité.

JELD-WENMD : des produits novateurs pour garder tous les Canadiens au sec

Comment cela est-il possible? Parce que nous avons une compréhension profonde du climat canadien, y compris les codes du bâtiment pour chaque région. Afin de maintenir cette organisation, le pays est divisé en différentes zones, chacune ayant sa propre définition en termes d’exigences pour la fabrication de fenêtres et de portes.

Les fenêtres de JELD-WENMD sont conçues pour offrir aux Canadiens des performances thermiques supérieures à la moyenne. C’est grâce à la technologie True Tri-PaneMC, qui apporte des avantages significatifs aux propriétaires en termes de performance thermique, d’isolation acoustique, de climatisation et de confort global.

Les avantages ne peuvent tout simplement pas être négligés :

  • 33% plus de revêtement Low-E, pour une résilience supérieure aux rayons UV
  • 50% plus d’espace isolé, ce qui contribue définitivement à réduire la condensation
  • 50% plus de remplissage de gaz argon pour un rendement thermique amélioré
  • Atténuation sonore accrue à l’intérieur pour un environnement plus silencieux et plus sain
  • Respecte et surpasse toutes les normes ENERGY STARMD 2020 et est prêt à satisfaire aux modifications aux codes du bâtiment partout au Canada

Cela se traduit par des fenêtres capables de combattre l’accumulation de condensation dommageable, créant une valeur durable pour les propriétaires, quel que soit le climat dans lequel ils se trouvent.

Pour en savoir plus sur la collection Triple-verre NordiqueMC de JELD-WENMD  visitez le site keepoutsideout.com. 

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.