Pour rester productif quand le bureau est la maison et que la maison est le bureau

Il n’y a pas si longtemps, la perspective de travailler à domicile semblait irréaliste pour les professionnels d’une grande variété de secteurs d’activités. La pandémie de COVID-19 nous a obligés à nous adapter et à évoluer d’une manière que nous n’avions même jamais imaginé auparavant. Cela a affecté la façon dont nous interagissons avec nos amis, notre famille et nos collègues. Cela a changé la façon dont les entreprises fonctionnaient, et cela a changé la façon dont nous travaillons. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifiait soudainement de passer au travail à domicile ou à distance.

Le travail à domicile, comme la plupart des autres choses impliquant l’emploi et la carrière et, disons, la vie, a des avantages et des inconvénients. Cela est particulièrement vrai lorsque vous considérez tous les différents environnements et nos situations personnelles.

Certains d’entre nous travaillent de la maison depuis maintenant la majeure partie de l’année, sans fin en vue. D’autres sont retournés au travail sur place uniquement pour être renvoyés chez eux pour une autre période de travail à distance, et d’autres encore jouent au yo-yo entre le travail à domicile et sur place.

Quelle que soit votre situation, il y a certaines choses qui peuvent aider à rendre le travail à domicile plus facile, plus sain, et, oserons-nous le dire, plus agréable!

Tout est question de lumière

La création d’un espace de travail à distance qui offre un maximum de lumière naturelle doit être une priorité absolue. Pourquoi? Nous sommes ravis que vous ayez demandé.

Santé mentale :

un travailleur heureux est un travailleur productif. Cela semble bien sûr évident, mais vous seriez surpris de voir combien d’employeurs et de personnes négligent souvent les éléments de base nécessaires pour assurer la satisfaction de la main-d’œuvre. Il a été prouvé à maintes reprises que la lumière naturelle contribue à stimuler le moral et à maintenir les gens dans une humeur positive, ce qui donne (vous l’avez deviné) des niveaux plus élevés de productivité, d’efficacité et même de qualité du travail.

Sommeil :

la quantité de lumière naturelle que vous recevez régulièrement a en fait d’importantes répercussions sur la qualité de votre sommeil. En fait, plus vous recevez de lumière naturelle, plus vous avez de chances d’avoir des cycles de sommeil sains. Cela nous amène à la leçon principale ici; préparez-vous à une révélation : plus vous êtes reposé, mieux vous travaillez.

Santé des yeux :

n’avez-vous pas parfois l’impression d’être entouré d’écrans toute la journée? Oui, nous comprenons l’ironie du fait que vous êtes en train de lire ceci sur un écran, mais une façon de lutter contre la fatigue oculaire causée par une utilisation excessive de l’écran consiste simplement à contrebalancer la lumière artificielle avec beaucoup de lumière naturelle. Plus vous êtes exposé à la lumière naturelle, moins vos yeux auront de difficultés, et qui n’est pas plus productif lorsqu’il ne souffre PAS d’un mal de tête?

Économie :

moins vous avez besoin d’éclairage artificiel toute la journée, plus votre facture d’électricité est basse. Travailler dans un espace suffisamment lumineux pour éviter d’allumer une lampe ou un plafonnier permet de réduire vos coûts énergétiques.

Maintenant, si seulement vous saviez où obtenir des fenêtres innovantes et de pointe qui sont spécifiquement conçues pour vous aider à vous apporter des avantages significatifs et importants en matière de performance, de coût et de qualité de vie…

Chercher à créer une séparation

Lorsque vous arrivez au travail, qu’il s’agisse d’un bureau, d’un chantier, d’une usine ou autre, vous savez qu’il est temps de travailler. Vous vous sentez ainsi parce que vous avez été conditionné à associer cet espace au travail. Il en va de même lorsque vous arrivez chez vous et que vous vous sentez prêt à vous détendre. Ainsi, maintenant que votre maison doit devenir l’hôte de votre vie personnelle ET professionnelle, les choses peuvent devenir un peu plus floues.

Une bonne façon de combattre ce problème consiste à créer un espace dans votre maison qui est consacré uniquement au travail. Pour ceux qui ont un bureau à domicile, c’est simple à faire. Pour ceux qui ont moins d’espace disponible dans leur maison, cela peut être aussi simple que de mettre des cloisons ou d’utiliser des meubles pour créer un petit espace de travail isolé.

De plus, il est important d’associer mentalement le travail à n’importe quel espace physique que vous y avez consacré et de le laisser là – n’apportez pas votre énergie dévouée au travail ailleurs que dans votre espace de travail! Cela vous aidera à maintenir un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, ce dont nous avons tous besoin.

Chut

Il y a des distractions partout, mais pour beaucoup d’entre nous, ces distractions sont amplifiées dans un bureau à domicile. Il peut s’agir de tout ce qui se passe avec la famille ou les enfants, du bruit dans la rue ou des voisins bruyants, etc.

Être capable de se concentrer signifie être capable de bloquer ces distractions. Les fenêtres et les portes qui offrent une insonorisation supérieure sont un excellent moyen d’empêcher le bruit de l’intérieur et de l’extérieur de la maison de vous déconcentrer de votre tâche et de nuire à votre productivité. Un bureau à domicile calme est également bénéfique en termes de paix et de tranquillité qu’il peut apporter à votre espace de travail. Associer un sentiment de calme au travail vous aidera certainement

Éviter l’effet donjon

Croyez-le ou non, votre bureau à domicile ou votre espace de travail n’a pas besoin d’être votre propre petite salle de torture. Oui, travailler à domicile est souvent un défi, mais vous n’avez pas à rendre la situation inutilement plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Qui aime la torture?

Décorez votre espace d’une manière qui vous plaise et qui vous met de bonne humeur. C’est l’occasion pour vous de concevoir votre bureau idéal, et vos supérieurs ne peuvent pas vous arrêter!

Nous vous recommandons de prendre le temps d’étudier votre espace et d’élaborer un plan qui l’utilise de manière optimale. Voici quelques éléments à tenir compte :

Flux d’énergie :

les espaces ouverts et les passages dégagés permettent à l’énergie de se déplacer dans une pièce de manière efficace et sans contrainte. Évitez les encombrements et laissez votre espace respirer.

Ergonomie :

s’asseoir pendant une longue période peut vraiment nuire à votre corps. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recommande d’alterner entre la position assise et la position debout, en investissant dans un bureau assis-debout. Si un bureau neuf ne correspond pas à votre budget, vous trouverez de nombreuses chaises, des claviers ou même des tapis de souris ergonomiques.

Décor :

les œuvres d’art, les photos ou d’autres éléments décoratifs sont un excellent moyen de donner une touche personnelle à votre espace et de le rendre confortable. Choisissez ce qui vous met en bonne disposition pour donner le meilleur de vous-même!

Couleurs :

certaines couleurs évoquent certaines émotions, c’est vrai! Le rouge, par exemple, encourage la passion. Le bleu est apaisant, le jaune est énergique, le vert est amical et le violet est fier. Quelle couleur vous convient le mieux?

Éléments :

terre, bois, métal, eau, feu; cherchez lesquels de ces éléments se trouvent dans votre espace de travail. Ils ont chacun leur propre effet et influence sur l’espace!

Le travail à domicile est différent pour chacun d’entre nous, mais une chose est certaine : il fait partie de notre vie actuelle, et nous devrions en tirer le meilleur parti.

Pour en savoir plus sur la façon dont les produits JELD-WEN peuvent maintenir votre bureau à domicile ou votre espace de travail à distance aussi bien qu’il puisse l’être , visitez notre site à www.jeld-wen.ca.

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.