Assurez-vous que votre maison est entièrement prête à accueillir la saison la plus difficile de mère nature

Même si l’hiver arrive chaque année, il semble toujours nous prendre par surprise. Les premiers flocons tombent et nous pensons tous « Oh non, je ne suis PAS prêt pour ça. » C’est peut-être le déni. C’est peut-être la procrastination. Quoi qu’il en soit, cela ne change pas le fait que l’hiver arrive à grands pas. La neige, la glace, les tempêtes, le grésil et les températures glaciales arrivent qu’on le veuille ou non. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez y faire quelque chose!

Une préparation adéquate est essentielle. En vous assurant que votre maison est prête pour l’hiver, vous pourrez profiter des avantages de la saison. Cela vous aidera à rester confortable, en sécurité et à économiser de l’énergie, quelles que soit les surprises que mère nature décide de vous réserver.

Jetons un coup d’œil à quelques moyens simples et efficaces de vous assurer que votre maison est bien préparée pour l’hiver.

Les coupe-froid

Sceller vos fenêtres et vos portes est probablement la chose la plus importante à faire en matière de préparation pour l’hiver. Non seulement cela vous permettra de garder votre maison au chaud et confortable, mais cela vous aidera aussi à garder le contrôle de votre facture de chauffage.

Cela étant dit, quel est l’état de vos coupe-froid? Vous savez, le truc qui entoure vos fenêtres et vos portes pour qu’elles soient bien étanches? Prenez quelques minutes pour vous promener dans votre maison et chercher des fuites éventuelles, c’est-à-dire des endroits où l’air s’échappe ou s’infiltre dans votre maison. Une fois que vous avez repéré les fenêtres et les portes qui ne sont pas parfaitement étanches, vous devez décider de quel type de coupe-froid vous avez besoin pour sceller correctement ces zones.

Il existe plusieurs types de coupe-froid. Chaque type offre des avantages différents et est idéal pour différents types de fenêtres et de portes. Voici un aperçu des différents types de coupe-froid pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre maison.

Les moulures profilées en forme V :

Les moulures profilées en forme de V sont un coupe-froid fait de vinyle autoadhésif ou de minces bandes de métal souple clouées en place. Les moulures profilées en forme de V sont considérées comme un coupe-froid très durable. Elles sont efficaces pour sceller les fenêtres coulissantes ou à guillotine double et toutes sortes de portes.

Les rubans en feutre/mousse :

Les rubans coupe-froid sont très populaires, car ils sont relativement peu coûteux et très simples et faciles à installer. Les rubans sont faits de feutre ou de mousse et sont autoadhésifs. Ils ne constituent peut-être pas une solution à long terme, mais il vous suffit de les couper à la bonne taille et de les mettre en place autour d’une fenêtre ou d’une porte pour les garder bien en place et étanches.

Les balais de porte :

Les balais de porte sont parfaits pour, eh bien, les portes. Les portes extérieures et les entrées sont souvent celles qui laissent le plus entrer le froid de l’hiver. Les balais de porte sont fixés au bas de votre porte extérieure ou de votre entrée pour éviter les fuites en bas où la porte ne touche pas tout à fait le sol. Ils sont faits de vinyle, de caoutchouc ou de poils, et sont faciles à acheter et à installer.

Les joints d’étanchéité :

De forme tubulaire et faits en caoutchouc ou d’un matériau qui ressemble au caoutchouc, les joints d’étanchéité sont conçus pour conserver l’étanchéité des portes extérieures ou des entrées. Ils sont cloués ou vissés au bas de votre porte pour aider à créer un joint étanche. Ils sont semblables aux balais de porte mentionnés ci-dessus, mais leur fonction est légèrement différente. Un autre plus, c’est qu’ils sont très durables!

Le calfeutrage

Il est logique que les fenêtres et les portes soient les zones de votre maison qui permettent le plus à l’air de circuler. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples, faciles et peu coûteuses. Le calfeutrage peut aider à compléter d’autres efforts, comme les coupe-froid, et offrir une solution écologique et à long terme aux fenêtres et aux portes qui laissent passer l’air. C’est un atout pour votre confort et pour le budget de chauffage de votre maison.

Nous vous recommandons d’utiliser du silicone pour sceller les fissures et les fuites à l’intérieur de vos fenêtres. Il peut être clair et incolore, ce qui l’aide à se fondre dans son environnement. Il est aussi très flexible et complètement hydrofuge et résistant à l’humidité, ce qui vous aidera à affronter la neige, la glace et le grésil indésirables qui caractérisent notre hiver.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un pistolet à calfeutrer et d’un tube de silicone, et voilà!

Les pellicules isolantes en plastique

Les maisons dotées de fenêtres plus anciennes bénéficieront certainement de cette solution rapide et efficace. En fait, au lieu de sceller le pourtour de la fenêtre avec un coupe-froid ou du calfeutrage, vous recouvrez entièrement le cadre de la fenêtre avec une couche protectrice en plastique. Cette pellicule empêche l’air de s’échapper ou de pénétrer et est très efficace pour isoler les espaces. Le plastique est transparent, donc il n’obstrue pas votre vue ou la quantité de lumière naturelle qui entre dans l’espace. Il n’est pas encombrant ni dérangeant.

Cette solution est d’une très grande simplicité. Elle est aussi parfaite pour les petits budgets. Vous n’avez besoin que de plastique, qui est facile à trouver n’importe où, de ciseaux, du ruban d’emballage et d’un séchoir à cheveux. Il suffit de couper le plastique à la bonne taille, de le fixer sur toute la surface intérieure du cadre de fenêtre, puis d’utiliser l’air chaud du séchoir à cheveux pour bien le coller.

Les gouttières

D’autres zones de votre maison ont besoin d’attention avant l’arrivée de la première tempête. Il est judicieux de nettoyer vos gouttières et vos chéneaux pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de feuilles, de brindilles ou d’autres charmantes saletés automnales. Cela aidera l’eau à se déplacer librement pendant l’hiver et à prévenir les blocages, les glaçons et autres problèmes potentiellement néfastes.

Les filtres à air

L’hiver est probablement la saison où nous avons le moins d’air frais dans nos maisons. Pourquoi? Parce que l’air est très froid, normalement. Cela signifie que nous respirons beaucoup plus d’air pulsé. Assurez-vous de changer les filtres de votre système de climatisation centrale et de chauffage pour conserver la qualité de l’air et l’efficacité opérationnelle.

L’hiver approche. Assurons-nous que vous êtes prêt.

Pour en savoir plus sur la façon dont les fenêtres, les portes intérieures et extérieures de JELD-WEN vous garderont bien au chaud toute l’année – oui, y compris l’hiver – tout en conservant l’efficacité énergétique de votre maison, veuillez parcourir les collections de JELD-WEN Canada

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.