Le temps froid arrive à grands pas et il sera suivi de temps encore plus froid. Vous devez préparer votre maison dès maintenant. Nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour protéger l’investissement que vous avez fait dans vos portes et fenêtres.

Lavez vos fenêtres

Lavez bien vos fenêtres avant l’arrivée des froids de janvier pour leur donner belle allure, mais aussi pour laisser entrer la lumière du jour durant la saison froide. Prêter une attention particulière au vitrage permet également de remarquer les fissures et les dommages au scellant.

Rangez vos moustiquaires

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de ranger pour l’hiver les moustiquaires qui ne sont pas exposés directement aux éléments (fenêtres à battants), nous recommandons de ranger les moustiquaires des fenêtres à guillotine double, des fenêtres coulissantes et des portes-patio. Souvent les propriétaires rangent leurs moustiquaires dans un endroit d’accès facile pour les réinstaller rapidement au retour du printemps.

Avant de ranger vos moustiquaires, passez un rapide coup d’aspirateur sur leur grillage afin d’enlever le plus possible la poussière accumulée. Lavez ensuite le grillage avec un chiffon humide et du savon doux. Au besoin, faites la même chose avec vos cadres en aluminium.

Préparez vos portes-patio

Nous vous recommandons de lubrifier les roulettes aux quatre coins du cadre de moustiquaire des portes-patio (avec du Jig-a-Loo ou un produit similaire) une fois par année. Nettoyez aussi les débris accumulés dans les traverses de porte. Un rapide coup d’aspirateur fera le travail.

Remplissez les fissures

Beaucoup de fuites d’air se produisent autour des fenêtres! Le calfeutrage et la pose de coupe-froid rendront les fenêtres plus écoénergétiques et se répercuteront sur vos coûts d’énergie.

Nettoyez les gouttières

Si vous pouvez supporter le temps froid du mois de décembre, nettoyez les feuilles et les plantes dans les gouttières de votre maison, afin de ne pas avoir de dégâts à ramasser au printemps. Une fois les feuilles et les débris ramassés, rincez les gouttières à l’eau pour vous assurer qu’elles sont bien dégagées.

Inspectez votre chaudière

Il est toujours judicieux de faire inspecter votre chaudière avant la saison froide. Un appareil qui ne fonctionne pas correctement ou des filtres obstrués peuvent faire monter les coûts de chauffage de la maison.

Pendant que vous y êtes, il est important de changer le filtre de la chaudière régulièrement pour réduire vos coûts de chauffage. Achetez suffisamment de filtres de rechange pour durer tout l’hiver.

Achetez un thermostat programmable

On peut régler un thermostat programmable de façon à ce que la maison soit plus chaude lorsqu’on s’y trouve et plus fraîche quand on est au travail. Une maison chaude vous attendra à votre retour, mais vous aurez économisé des coûts de chauffage

Placez des souricières

Ce conseil peut vous sembler étrange, mais si les souris et les rongeurs se réfugient dans la maison pendant l’hiver, ils peuvent grignoter le matériau isolant et causer des fuites d’air. Mettez du beurre d’arachides ou des morceaux de nourriture dans les souricières, puis placez celles-ci dans la cave, dans le grenier ou près du garde-manger. Gardez l’œil ouvert au cas où il y aurait des déjections noires!

Changez vos ampoules

Quand il y a moins d’heures d’ensoleillement, on tend à consommer plus d’électricité et à laisser les lumières allumées plus longtemps. Passez aux ampoules homologuées ENERGY STAR à l’intérieur et à l’extérieur. Elles consomment de 70 à 90 % moins d’énergie et durent 25 fois plus longtemps que les ampoules ordinaires.

Pour savoir comment vous pouvez préparer votre maison pour qu’elle soit plus écoénergique pendant l’hiver, allez à jeld-wen.ca.

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.