Une empreinte carbone. Nous avons tous entendu cette expression et savons que nous devrions en être plus conscients. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement avoir une empreinte carbone? Selon timeforchange.org, l’empreinte carbone a été définie historiquement comme étant la quantité totale de gaz à effet de serre produite par un individu, un événement, une organisation ou un produit, exprimée en équivalent dioxyde de carbone (CO2). En d’autres termes, lorsque vous conduisez une voiture, chauffez votre demeure, chargez votre téléphone ou même achetez des articles dans un magasin d’alimentation, vous générez du CO2, ce qui affecte la planète.
Vous rendre au travail à pieds ou posséder une voiture électrique n’est pas forcément réaliste selon votre style de vie ou votre budget. Il est toutefois important de reconnaître le caractère nocif de l’énergie gaspillée de vos différentes activités sur l’environnement et sur votre portefeuille. Un endroit où pouvez commencer est certainement dans votre demeure. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre consommation d’énergie, abaisser votre facture d’électricité et rendre votre maison plus adaptée au climat canadien.
Oubliez la mode éphémère
De nombreux grands détaillants adoptent une pratique de vente, nommée « mode éphémère », qui consiste en un cycle sans fin de tendances incontournables à un prix extrêmement bas. Que ce soit pour un nouveau chandail ou une table basse, en tant que consommateur, nous considérons souvent les éléments décoratifs ou la mode comme étant jetables et constamment en changement.
Plutôt que de remettre votre salon au goût du jour avec de nouveaux objets et d’essayer de suivre les dernières tendances, tentez de réaménager ou de rénover ce que vous possédez déjà, ou encore recherchez des articles dans un magasin d’occasions.
Débranchez les appareils rarement utilisés
Le gouvernement canadien recommande de réduire votre consommation d’énergie pour les appareils en veille. Ainsi, qu’il s’agisse de votre grille-pain four ou de vos dispositifs électroniques dotés d’un mode de veille, débrancher ces appareils peut vous aider à réduire votre facture d’électricité de 5 à 10 %.
Adoptez la norme Energy Star
Est-ce que votre maison est équipée de fenêtres et de portes certifiées ENERGY STAR? Qu’en est-il des électroménagers? Les fenêtres et les portes vieillissantes sont sensibles aux fuites et aux courants d’air. Cela signifie que votre climatiseur et votre chauffage,selon la saison,devront travailler jusqu’à deux fois plus fort pour effectuer leur travail. Les nouvelles portes et fenêtres écoénergétiques permettent à votre maison d’être mieux isolée. En emprisonnant la chaleur pendant l’hiver et en bloquant les rayons UV pendant l’été, vos appareils de climatisation et de chauffage n’auront plus besoin de fonctionner aussi intensément. Cela vous permettra de réduire votre facture d’électricité et d’assurer un meilleur confort toute l’année. Gardez également un œil sur l’étiquette ENERGY STAR apposée sur vos appareils électroménagers. Ainsi, les toilettes, éviers, réfrigérateurs, poêles, laveuses, et sécheuses à faible consommation d’énergie peuvent vous aider à réduire vos factures d’eau et d’électricité.
Adoptez une approche de bricoleur
Outre l’achat de produits à faible consommation d’énergie, il existe de nombreuses façons abordables de rendre votre maison plus économique et plus écoénergétique. Vous pouvez par exemple acheter un thermostat programmable pour assurer que votre chauffage ou votre climatisation ne fonctionne pas lorsque personne n’est à la maison. Isoler votre maison avec du calfeutrage et des coupe-froid appropriés est un excellent moyen de réduire les entrées ou les sorties d’air par les brèches et les fissures. De plus, l’utilisation d’ampoules fluorescentes compactes pour réduire vos coûts d’électricité est une autre solution abordable.
Soyez conscient de vos actions
La dernière chose, mais non la moindre, soyez conscient de l’impact de vos habitudes quotidiennes sur la terre. Un des moyens les plus simples pour un changement radicalement dans votre demeure est de prendre les choses en main. Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce. Ne prenez pas de douches trop longues et ne laissez pas le robinet couler inutilement. Essayez régler votre thermostat à quelques degrés de plus en été et à quelques degrés de moins en hiver. Vous ne remarquerez peut-être même pas la différence, mais vous la verrez certainement sur votre facture mensuelle d’électricité.
Que vous soyez en train de transformer votre maison avec des travaux de rénovation, de construire une toute nouvelle habitation ou simplement d’apporter quelques changements mineurs, envisagez des mises à niveau à faible consommation d’énergie. Non seulement cela vous aidera à réduire vos factures et votre consommation en général, mais de telles mises à niveau peuvent vraiment apporter de la valeur à votre domicile.
Pour en savoir plus sur la réduction de l’empreinte carbone de votre maison grâce aux portes et fenêtres homologuées par ENERGY STAR, consultez notre guide sur l’efficacité énergétique.