Cote de rendement énergétique de la fenêtre JW01495 à battants de la collection Donat Flamand
La cote de rendement énergétique vous indique le niveau de performance de vos fenêtres lorsqu’il s’agit de retenir les rayons ultraviolets du soleil et les températures extrêmes à l’extérieur.

Les cotes de rendement énergétique pour portes et fenêtres vous indiquent le potentiel de gain et perte de chaleur de celles-ci ainsi que l’indice de transmission de lumière à l’intérieur de votre maison. Le rendement énergétique (RE) est calculé selon une formule qui établit un rapport d’équilibre entre la valeur U d’un produit, la Valeur R, son SHGC et son étanchéité à la transmission de lumière visible.

La Valeur R 

La Valeur R mesure le coefficient de conductibilité thermique et de résistance. La Valeur R mesure la quantité de chaleur passant à travers un élément de construction. Plus la valeur R est élevée, meilleur est le degré d’isolation du produit. Une fenêtre à double verre avec Low-E obtient généralement une Valeur R de 4.00. La Valeur R ne mesure que le coefficient de conductibilité thermique et non le transfert de chaleur.

Étiquette affichant la classification de rendement énergétique du Conseil canadien des normes (CCN) pour les produits de fenêtrage concernant le coefficient de l'apport par rayonnement solaire et la transmission de la lumière visible.
Étiquette affichant la classification de rendement énergétique du Conseil canadien des normes (CCN) pour les produits de fenêtrage concernant le coefficient de l’apport par rayonnement solaire et la transmission de la lumière visible.

La valeur U

La valeur U indique le taux de transfert de chaleur ou de conductance de la chaleur. Plus cette valeur est basse, plus la valeur isolante du produit est grande. Une fenêtre à double verre avec Low-E obtient généralement une Valeur U de 1.53. La Valeur U détermine le gain de chaleur solaire d’une fenêtre en été et le degré de perte de chaleur en hiver.

Coefficient de l’apport par rayonnement solaire

Le SHGC indique le niveau d’apport par rayonnement solaire qu’admet le verre de votre fenêtre. Plus le coefficient est élevé sur une échelle de 0 à 100, plus l’apport par rayonnement solaire est grand. Freiner le gain de chaleur solaire est particulièrement important durant l’été par temps chaud et durant les froids mois d’hiver afin d’épargner sur les coûts de chauffage et de refroidissement.

Transmission de la lumière visible

Transmission Lumineuse (TL), cette valeur indique en la quantité de lumière transmise à travers un vitrage. TL mesure le niveau de lumière qui est transmise par une fenêtre, le pourcentage de lumière transmis est appelé transmission lumineuse de la paroi, et est identifié par un chiffre allant de 0 à 1. Plus elle est élevée, meilleur est le passage de la lumière. Le verre clair laisse pénétrer plus de lumière mais aussi plus de chaleur, alors qu’un revêtement à faible émissivité Low-E permet de réduire le gain de chaleur solaire tout en laissant pénétrer la lumière.

*    *    *    *    *

La foire aux questions (FAQ) du vendredi est une chronique hebdomadaire ou nous répondront à une questions fréquemment posées sur nos produits et services ou sur l’industrie. Pour voir d’autres questions auxquelles nous avons répondues, visitez la page FAQ. Si vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu, demandez-le nous en nous envoyant un commentaire ou en nous contactant.

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.