Afin de bien encadrer votre projet d’habillage de fenêtres, voici quelques pistes de réflexion.

1.    Sources de lumière

Pour chacune des ouvertures à habiller, il sera important de se pencher sur la luminosité de la pièce.  Selon que votre fenêtre soit positionnée au nord, au sud, à l’est, ou à l’ouest, le designer voudra probablement adapter ses recommandations pour un confort optimal. À titre d’exemple, si votre fenêtre fait face au sud, on portera une attention particulière à la protection de vos mobiliers, puisque les rayons du soleil seront de la partie toute l’année. Si une ouverture fait face à l’ouest, on aura avantage à trouver un habillage qui contrôle et diffuse la lumière adéquatement, pour éviter par exemple les désagréments d’avoir le soleil à la hauteur des yeux dans la salle à manger.

2.     Intimité recherchée

La pièce à habiller fait-elle face à la rue ou donne-t-elle sur la cour du voisin? On tiendra compte de cet élément si vous souhaitez être à l’abri des regards, puisqu’il existe un vaste choix de solutions d’habillage.

3.     Fonctions de la pièce à habiller

Si la pièce à habiller s’avère une chambre à coucher, on souhaitera probablement un habillage offrant une opacité importante. À l’inverse, il est fort à parier qu’on optera pour plus de luminosité dans la cuisine, par exemple.

4.     Style recherché

Lorsqu’on se retrouve devant la pile de choix de tissus, il est facile de s’y perdre et pour longtemps. Il sera avantageux pour vous de déterminer à l’avance le style que vous recherchez, qui vous ressemble. En apportant avec vous des coupures de magazines représentant des tons, des textures ou des ambiances de décor qui vous inspire, cela constituera une bonne base de départ.

5.     Budget alloué

Vous pouvez aussi déterminer à l’avance l’investissement global que vous prévoyez pour l’habillage des fenêtres de votre maison. Ainsi, on ventilera peut-être votre budget de façon inégale si une pièce nécessite un habillage plus élaboré qu’une autre. À titre d’exemple, on allouera assurément une plus grande portion du budget global pour l’habillage de la salle à manger, qui s’avère une pièce très fréquentée par la famille et ses invités.

Avec ces éléments en main, nous vous souhaitons une agréable expérience d’achat. Amusez-vous!

Merci à Serge Larivière, designer propriétaire, GLH Design, Victoriaville.

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.