Le programme RénoclimatMD est offert par l’Agence de l’efficacité énergétique vous permettant, si vous êtes admissible, de bénéficier d’une aide financière pour vous appuyer dans votre projet de rénovation résidentielle. Ce programme excluant toutefois les fenêtres, nous vous partageons tout de même l’information.

la vue panoramique d’une fenêtre allant du plancher au plafond avec une combinaison rare et ludique de fenêtres plus petites.
Image de ULTRALINX

Comment ça fonctionne?

D’abord, il s’agit de prendre un rendez-vous avec un conseiller en efficacité énergétique pour une visite à domicile. Celui-ci évaluera la performance énergétique de votre maison et vous remettra un rapport d’évaluation indiquant les rénovations qui favoriseraient le plus la réduction de votre facture d’énergie. Une fois les rénovations terminées, une deuxième visite est nécessaire pour valider la performance énergétique améliorée de votre résidence. L’aide financière RénoclimatMD qui vous sera accordée variera selon la nature des travaux effectués et la superficie couverte par les rénovations.

Pour vérifier si vous êtes admissibles au programme, consultez :

Critères d’admissibilité d’un bâtiment résidentiel au programme RénoclimatMD

Comment m’y prendre?

1- Prendre rendez-vous pour une première évaluation en composant le 1 866-266-0008. On vous informera du coût de l’évaluation selon le type de résidence à faire évaluer. Prendre note que l’évaluation doit être faite avant même le début de vos travaux.

2- Après la visite, vous recevrez votre rapport d’évaluation ainsi qu’une étiquette indiquant la cote énergétique actuelle de votre résidence.

3- Vous êtes maintenant prêt à débuter les travaux.  Conservez tous reçus et factures à titre de preuve que les travaux ont été effectués. Pensez également à vous monter un dossier photos AVANT et APRÈS pour documenter votre dossier.

4- Dans un délai de 18 mois suivant la date de la première évaluation, vous devez recourir à une seconde évaluation. Celle-ci vise à vérifier la nature des travaux effectués. Pour être admissible à l’aide financière, votre cote énergétique doit s’être améliorée de deux points au minimum.

5- Suite à l’évaluation de votre dossier, une aide financière vous sera ensuite accordée.

À lire

Visitez l’agence de l’efficacité énergétique du Québec pour plus de détails ou le site du Fonds en efficacité énergétique pour les clients de Gaz Metro, avec un programme avec les fenêtres ENERGY STAR.

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.