Lorsque vous faites l’acquisition de produits de qualité supérieure comme ceux de JELD-WEN, il est d’autant plus important de faire appel à des installateurs qualifiés pour procéder à l’installation de vos portes et fenêtres. Afin de vous assurer de la compétence de votre installateur, nous avons mis au point un guide sommaire des étapes à respecter pour installer adéquatement une fenêtre. Dans la vidéo qui suivra, le client a choisi des fenêtres à battants tout vinyle avec un verre LOW-E à double vitrage.


1.    Validation des mesures

Avant d’entreprendre le travail, un bon installateur doit vérifier une dernière fois toutes les mesures. Si jamais il s’était produit une erreur, il vaut mieux le constater avant de démonter l’ancienne fenêtre. De telles précautions font partie de la routine de travail afin d’avoir l’assurance d’être pleinement satisfait.

2.    Enlèvement de la fenêtre existante

Un bon installateur doit démonter la fenêtre existante en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager la structure en place et les pièces de finition devant être réinstallées. En règle générale, nous conseillons fortement de changer le cadre des anciennes fenêtres. En effet, l’espace entre l’ancien cadre et le mur est rarement bien étanche à l’air et à l’eau, ce qui risque de faire augmenter les coûts de chauffage. De plus, enlever le cadre est la seule manière de détecter des problèmes cachés, telle que la pourriture interne du cadre ou de la structure du bâtiment. On conservera les anciens cadres seulement lorsqu’il s’agit d’une structure ancienne ou particulière qu’il est difficile de retoucher.

3.    Inspection de l’ouverture
Un bon installateur inspecte minutieusement l’ouverture brute afin de s’assurer que tous les matériaux et les pièces dans le mur sont en bon état. Il est alors possible de faire les réparations nécessaires afin que les anciens problèmes ne se reproduisent pas avec la nouvelle fenêtre. L’installateur terminera de préparer l’ouverture de manière à assurer ensuite un support efficace et durable à la nouvelle fenêtre.

4.    Positionnement
Cette étape est déterminante quant aux performances qu’offrira la fenêtre par la suite. Sans la fixer définitivement, la fenêtre est mise en place à l’endroit idéal dans l’ouverture. L’emplacement sera choisi de manière à ce que le vitrage soit situé au maximum dans la partie chaude de l’ouverture. Cela a pour but de réduire les pertes de chaleur ainsi que la condensation à l’intérieur. Nous offrons une extension extérieure de cadre qui lorsqu’ajoutée à la fenêtre permet d’optimiser sa position dans le mur.  Ceci à pour effet d’améliorer la circulation d’air sur le verre et ainsi la performance de la fenêtre.

5.    Fixage
À l’étape du calage et de l’encrage, il est important de prévoir l’espace nécessaire de chaque côté pour que la fenêtre accepte les mouvements normaux de charpente sans être coincée. Par la suite, l’installateur devra installer, aux bons endroits, des cales de qualité. Afin d’assurer le bon fonctionnement des fenêtres, il est important que les fenêtres soient à l’équerre, de niveau et d’aplomb, c’est-à-dire entre autres que les coins doivent être parfaitement à  90°. Il est préférable de percer des avant-trous dans les cadres de fenêtres et d’utiliser des vis. Cela permet un meilleur ajustement en vissant ou en dévissant, l’installation est plus solide et la fenêtre ne subit pas de retrait lors des changements de température.

6.    Isolation
Il existe plusieurs méthodes et produits d’isolation. Une analyse effectuée lors de la visite initiale de l’installateur lui permettra de vous conseiller la solution la mieux adaptée pour votre demeure. Dans le cadre de la présente installation, nous avons choisi d’installer de l’uréthane comme isolation. Cela permettra de nous assurer de l’étanchéité adéquate aux infiltrations d’air.

7.    Finition extérieure
Afin de s’assurer de la finition, l’installateur apportera un soin particulier à l’état des solins. Il devra  utiliser un produit de calfeutrage dont l’élasticité acceptera sans décoller les différences de dilatation des matériaux en place. Le calfeutrage assurera  donc l’étanchéité à l’eau du joint entre le cadre de la fenêtre et le parement extérieur. La dimension du joint est très importante. Trop mince, le joint manque d’adhérence; trop épais, il manque d’élasticité. Une fois les vérifications effectuées, l’installateur procédera au recouvrement ou au remplacement des tablettes et remplacera les moulures et parements existants. Le travail sera effectué de façon à présenter une finition impeccable.

8.    Finition intérieure
Lors de la rencontre pré-installation, l’installateur discutera avec vous des types de finitions que vous aimeriez avoir : type de cadrage, type d’extension de la fenêtre. Dans le cas de la présente installation, le client a décidé de choisir une extension recouverte de vinyle et des cadrages en bois avec apprêt comme finition intérieure. L’installateur s’assurera que des coupes précises ont été effectuées afin de garantir une finition soignée.

9.    Nettoyage du lieu de travail
L’installateur s’assurera de laisser les lieux dans le même état qu’ils étaient au début des travaux. Il prendra soin de ramasser les débris de construction et veillera à la propreté des lieux.

10.    Inspection et approbation

Un bon installateur effectuera avec vous l’inspection pour l’approbation des travaux. Il s’assurera de bien expliquer le fonctionnement des fenêtres, d’examiner ensemble les garanties offertes et de vous donner les conseils d’entretien spécifiques au type de produit installé.

Auteure

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.